Gwenaël

« Lumineuse, intemporelle, la musique de Gwenaël Kerleo
ruisselle en tendresse infinie sur les aspérités du monde
et vient nous dire que le plus beau est toujours à venir… » (Fañch OLIVIER)

Harpiste et compositrice bretonne,
ma rencontre avec la harpe celtique

a lieu alors que je n’ai que 6 ans. C’est pour moi un vrai coup de cœur, comme une évidence. Enfant hypersensible, ayant très peu d’affinités avec le monde qui m’entoure, la harpe va vite devenir mon refuge, mon univers.

À l’âge de 9 ans, je prends mes premiers cours auprès de Hervé Quefféléant (An Triskell) qui me transmet son amour pour cet instrument et m’initie à la composition. Après cette première phase d’initiation dans la pure tradition orale, je rejoins le conservatoire de Brest et perfectionne la technique de l’instrument auprès de Muriel Chamard Bois. J’obtiens mon DEM avec mention Très Bien en 1993 à l’âge de 18 ans.

Terre Celte, mon tout premier album de compositions originales voit le jour en 1996. La critique salue la singularité de mon univers musical et j’ai l’honneur d’être invitée par Daniel Caux sur les ondes de France Musique. Je ne mesure pas encore l’engouement qui se crée rapidement autour de ma musique qui semble tellement toucher les gens.

« Gwenaël Kerleo nous parle alors du bout ses doigts, caressant sa harpe pour que s’envolent au vent de ses émotions des notes limpides comme l’eau de source, douces et chaleureuses comme la mousse au creux des forêts.
Elle entraîne alors l’auditeur vers de nouveaux rivages. Des rivages bretons et irlandais où, sur l’humus du passé se lèvent mille bruyères. »
— Fañch Olivier

Au gré des rencontres et des inspirations, je compose et enregistre plusieurs albums. Je parcours alors les plus grandes scènes de Bretagne comme le Festival Interceltique de Lorient, les Fêtes de Cornouailles ainsi que le festival des Vieilles Charrues. Très vite ma musique m’ouvre les portes de l’international. Du Japon au Paraguay, de l’Europe à la Russie,  je parcours le monde avec ma harpe comme compagne.

Avec Yelen qui sort en 2003, je veux offrir à la harpe celtique des lettres de noblesse. Cette œuvre pour harpe solo, je la construis comme une histoire qui se déroule comme s’il s’agissait d’une seule grande improvisation, un peu à la façon du pianiste Keith Jarett. C’est avec Yelen que je conquis le cœur du public slave. Et c’est sans doute Yelen que j’ai le plus joué sur scène jusqu’à aujourd’hui.

« Il y a chez Gwenaël Kerleo un intervalle entre les notes, un temps de latence ouvert sur l’imaginaire, une façon d’attaquer la corde que l’on ne voit et n’entend nulle part ailleurs. Sa musique vous entraîne alors dans des espaces sonores et visuels que vous n’auriez jamais explorés seuls, dans des méditations paysagères, dans une tranquillité profonde qui vous apaise. »
— Jean-Marc Derouen

On dit souvent de moi que j’ai une âme de poète. C’est sans doute vrai. Ce que je sais c’est que je suis sensible à la beauté des choses, au pouvoir de chaque note et aussi de chaque mot, puissent-ils être délivrés dans une intention de toucher les cœurs.
Avec l’album Quai n°7 (2012), mon seul album de chansons, j’ai voulu mettre à l’honneur des textes de poètes dont la sensibilité m’avait beaucoup touchée. Si je devais retenir une seule de ces chansons, ce serait « Je livre à la pluie », composée sur les mots du poète Jean-Paul Kermarrec. Des mots dans lesquels j’ai pu me blottir comme s’ils étaient les miens. Une chanson que je chante encore presque chaque fois que je monte sur scène tant elle me fait du bien.

Après une période de collaborations artistiques, je ressens le besoin d’un retour à la composition en solo. Ce temps de retrouvailles avec moi-même m’inspire les mélodies d’un nouvel album : Eternité voit le jour à l’automne 2019. Les contraintes imposées très vite au monde artistique lors de cette période m’invitent à me rapprocher de la nature pour me produire en toute liberté.

C’est ensuite au cœur du parc naturel des Monts-d’Arrée, cette terre de légendes encore préservée, que je pars à la recherche de nouvelles inspirations. Loin de l’agitation du monde, je m’imprègne de la présence des éléments  et de l’esprit de la nature qui me murmurent de nouvelles mélodies. Des mélodies dont je comprends peu à peu la portée universelle et par là, le rôle qui m’est demandé : retourner sur scène car je suis faite pour ça, et offrir ces magnifiques harmonies au monde qui en a tant besoin. 

La sortie de AWEN est programmée pour le printemps 2026. 

Pour toutes questions professionnelles en lien avec ma musique, n’hésitez-pas à me contacter par courriel et je vous répondrai dans les meilleurs délais. Merci.

If you have any professional questions about my music, don't hesitate to contact me by e-mail and I'll get back to you as soon as possible.

Contactez-moi 📧

Soyez informé·e

de la sortie du nouvel album « Awen », des prochains concerts, etc.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Contactez-moi | Contact me

Pour toutes questions professionnelles en lien avec ma musique, n’hésitez-pas à me contacter par courriel et je vous répondrai dans les meilleurs délais. Merci.